Bircher Muesli

Veröffentlicht auf von Wafa

Ma grande passion, c'est le petit déjeuner! Enfin les repas en général :D mais les petits déj en particulier!

J'y pratique un art démesuré de la diversité, j'en change tous les jours: porridge, crème, crèpes, un simple muesli avec du lait, du yaourt, du kefir ou encore des tartines de bon pain maison, de tartines des fleurs, de wasa, des smoothies, des jus maison-minute, éventuellement des gateaux maison, riz au lait, gateau de semoule, bref j'en passe et des meilleures. Le petit dejeuner c'est le meilleur moyen de se régaler à peu de frais (de temps notamment!).

Par ici, culture germanique oblige on trouve à peu près partout de ces Bircher Muesli, ce famuex petit dej qui a été inventé (mis au point?!) par un médecin suisse allemand pour vaincre la malnutrition pendant la seconde guerre mondiale. La version que je prépare est quand même beaucoup plus légère (commerce: trop de sucre et FB à au moins 40%!)

C'est frais, ca passe très bien et ca tient parfaitement au corps, adieu la collation du matin :D C'est surtout très complet! Céréales, oléagineux, fruits secs, fruits frais, lait de vache ou végétal. Et enfin avantage majeur pour ma manie du changement, c'est variable à l'infini! La version que je vous présente ce matin est une version à base de muesli aux fruits et aux sons mais vous pouvez utiliser en principe n'importe quel mélange de céréales ou muesli (prenez le toutefois de préférence sans sucres ajoutés!)

 

Voici donc la recette pour un Bircher 5 min chrono:

- 3 à 5 CS de muesli (ou mélange de céréales en flocons) selon votre appétit

- un peu de lait de riz, de soja, d'amande ou de vache

- 1 CC de sirop d'agave ou de miel

- 200g de yaourt ou de fromage blanc, version végétale ou non

- une grosse poignée de fruits rouges

- Facultatif si vous utilisez seulement des flocons: 1 CC d'oléagineux et 1 CC de fruits secs de votre choix

Mettre le muesli dans un verre ou un bol et ajoutez le sirop d'agave, versez à fleur de lait. Mettre le fromage blanc ou le yaourt puis déposer vos fruits dessus. Laisser reposer la nuit jusqu'au petit dejeuner!

 

Et oui c'est déjà fini, la seule "contrainte" c'est qu'il faut le préparer la veille, de sorte que les flocons puissent gonfler et deviennent tous fondants.

Le mieux est de se servir d'un bol ou d'un verre d'une contenance de 300ml environ, transparent c'est plus joli! Si vous ne souhaitez pas couvrir le gout des céréales et des fruits, évitez l'alliance lait de soja/yaourt de soja! Je change de type de lait à chaque fois, ainsi que de mélange de céréales ou de muesli et j'emploie des fruits de saison.

Pour cette version j'ai utilisé un muesli aux fruits rouges et au son, du lait de riz, yaourt de soja nature, un peu de sirop d'agave et enfin des fruits rouges (myrtilles, groseilles et framboises)

IMAG0151

Vous pouvez mettre des noix, des amandes, des noix de cajou, de la coco, des noisettes, des raisins secs, des figues, des pruneaux, des morceaux de pommes, des kiwis, des oranges, des pommes ou des poires, bref à vous de jouer!

Veröffentlicht in Recettes Sucrées - Süss

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post